La mise en place de gazon en rouleau et son entretien

Actualités

Le gazon :

Le gazon à la différence de la prairie est une herbe tondue plus régulièrement.
À l'origine c'est aux jeux olympiques grecs que naissent les premières prairies, au moyenne âge c'était le privilège de la noblesse.
Son évolution esthétique s'est introduit dans nos jardins privatifs ou publics.
La technique des gazons pré-cultivés, nous permet de créer des engazonnements plus rapidement que par semi de gazon et aujourd'hui plus de variétés et alternatifs de gazon en plaque existent.

La préparation du sol :

  • Pour l'engazonnement de gazon en rouleau, la préparation du sol est la même que celle d'un engazonnement par semi.
    Il faut d’abord éliminer toute végétation en place par désherbage, un herbicide systémique ou total peut être utilisé, mais nous préférons utiliser des désherbants écologique et naturel comme l'eau bouillante ou salé...
  • Niveler le terrain soit par remblai, soit par décaissement afin d'avoir un relief linéaire.
    Il faut vérifier la nature du sol pour permettre au gazon en bon enracinement , grâce a une bonne terre drainante (analyse de la texture ), mais aussi sa richesse, mesure du ph, ainsi que ses différentes teneur appelé analyse physico-chimique du sol.
  • Un décompactage par motoculteur ou par godet de pelle mécanique de 20 cm de profondeur doit être fait.
    Epierrer et griffer la surface à engazonner pour éliminer les grosses mottes et les pierres présentent.
  • Mise en place des amendements, terreaux, sable de rivière, terre de bruyère ou tourbe.
    Des engrais peuvent être ajouté type NPK (ammoniac, acide phosphorique, sulfate de potassium/Chlorure), reste de poisson ou corne broyée.
  • Affiner le sol au râteau et vérifier l’homogénéité des différentes matières apportées.
  • Le passage d'un rouleau à gazon est indispensable pour garantir la stabilité du sol et vérifier qu'il n'y ait ni trou, ni bosse.
  • La pose des rouleaux se fait en quinconce, pour un bon recollement des plaques, il faut bien tapoter les rouleaux à leur jonction. Les pourtours doivent épouser les abords environnant le gazon.
    Repasser le rouleau à gazon pour bien assurer le contact entre le sol et le gazon. Arroser abondamment le gazon fraichement posé et surtout de manières régulière durant toute la période de reprise de celui-ci.
    Il est préférable de mettre en place un gazon en plaque au printemps et à l'automne.
    Son entretien ne diffère pas de celui d'un gazon semé.
  • Nous conseillons à nos clients d'installer un arrosage automatique car même si cela est agréable les premier temps, d'arroser après la rosée du matin et le soir au coucher du soleil, un gazon doit rester un plaisir, mais aussi cela permettra de contrôler au mieux sa consommation d'eau.


Le Chantier de Vallauris
Notre équipe s’est récemment occupée de la mise en place de gazon en rouleau avec la création de réseau d'arrosage automatique sur un chantier à Vallauris dans les Alpes-Maritimes.
La spécificité de ce chantier est d'avoir fait cet aménagement en plein mois de juillet, sous une chaleur écrasante.
Un défit réalisable avec une bonne expérience professionnel mais aussi des moyens ingénieux pour préserver les matières vivantes.